M. Adel Ayed, Directeur général de Monoprix, a fait récemment une communication financière au siège de la Bourse de Tunis, au cours de laquelle il a donné des précisions sur les activités et les résultats de la chaîne de supermarchés en 2013, son programme de développement pour les trois ans à venir à ainsi que l’introduction d’une nouvelle enseigne commerciale française en Tunisie. L’accent a été mis sur le développement de Monoprix en Libye et au Maroc.
La chaîne de grandes surfaces a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 480 MD, ce qui représente une croissance de 10% par rapport à 2012. Cette progression a été possible grâce à certaines actions entreprises par le management. La rénovation de deux points de vente à Menzel Temime et Béjà. Le premierUn point de vente en cours de rénovation à Menzel Temime bénéficie d’une présence historique au dans le centre-ville, ses ventes ont été multipliées par quatre, tandis que le deuxièmecelui de Béja, un peu excentré, connaît un succès certain : ses ventes ont doublé dès sa réouverture. Il y a eu également l’ouverture de Ddeux nouveaux points de vente ont également ouvert à: Djerba et à Béni khalled.
Ainsi, la chaîne a atteint le chiffre symbolique de 50.000 m2 de surface de vente, après cette extension de 4500 m2 , soit un total de 76 points de vente.
Il faut dire que Monoprix a amélioré sensiblement son mix-produit en introduisant un nouveau concept, celui du rayonnage textile-habillement avec un prêt- à- porter mode, un nouveau mobilier d’exposition, des prix étudiés et un look particulier, grâce au partenariat avec Monoprix-France. La marge commerciale brute atteint 22% selon le Directeur général.
Il y a unUn effort certain est fait dans le sens de la maîtrise des charges d’exploitation, la productivité est en hausse et l’absentéisme du personnel est en baisse. Le taux de fidélité, mesuré lors du passage en caisse des détenteurs de la carte atteint 40% et le montant moyen du panier est en hausse sans qu’il y ait indication du montant, concurrence oblige. Les bénéfices nets 2013 sont estimés à 20 MD, en attendant les résultats définitifs, en février 2014.
Le développement à l’international
Medhrar, le premier magasin, a ouvert ses portes en Libye le 28 mars 2013, la superficie de vente est de 1000 m2, les ventes dépassent toutes les attentes selon M. Ayad. En effet, lorsque la famille libyenne fait ses achats, chaque membre de la famille a son propre chariot. L’enseigne connaît beaucoup un grand de succès.
Hadhba, avec une surface de vente de 2000 m2 , ouvrira bientôt ses portes, le supermarché aura l’aspect d’un magasin Monoprix-France.
Le Directeur général de Monoprix a rassuré la communauté financière sur l’activité commerciale à Tripoli qui est normale et sur le fait qu’il n’y a pas d’incidents sécuritaires. Il y a deux autres chantiers en cours et, les ouvertures sont prévues pour fin mars et fin juin 2014.
Au Maroc, la grande distribution est dominée par deux chaînes : “la Belle vie” (avec Carrefour) et “Marjène”. Monoprix a décidé de se positionner au niveau élevé de l’échelle. 4 Quatre sites ont été sélectionnés entre Casablanca et Rabat. À A Casa, deux sites se trouvent sur deux grandes avenues principales : Abdelmoumen et Massira Khadra ; lLe premier ouvrira en 2014 et le deuxième second en 2015.
Un plan triennal de développement
Monoprix fait preuve de dynamisme et projette d’ouvrir dix nouveaux magasins par an durant les trois prochaines années (2014-2016). Cependant en 2014 ce sera 12 douze magasins.
Les constats sont les suivants : difficultés de à trouver des sites stratégiques, il n’y a pas des Monoprix à Tunis-Ouest et les villes attractives sont saturées.
Monoprix s’apprête à introduire sur le marché tunisien une nouvelle enseigne commerciale française, BUT.
C’est leIl s’agit du créneau de l’ameublement et de l’équipement de la maison qui connaît une déficience de l’offre dans notre pays alors qu’il y existe a une forte demande.
En France ce créneau est assuré par des enseignes comme IKEA, Habitat, BUT.
Monoprix vient de conclure un accord de partenariat avec BUT selon lequel 5 cinq points de vente BUT seront implantés en Tunisie : trois dans le Grand-Tunis, (un au sud, un autre à l’ouest et un troisième sur la voie express Tunis-La Marsa), un à Sousse et un autre à Sfax.
Objectifs à moyen terme
Monoprix projette d’atteindre en 2016 un chiffre d’affaires de 800 MD avec 100.000 m2 mètres carrés de surface de vente. Pour y arriver, il faudra une extension de 25.000 m2 sous forme de nouveaux points de vente Monoprix, 10.000 m2 sous l’enseigne BUT et 15.000 m2 de développement en Libye et au Maroc.
Cela implique une progression du chiffre d’affaires de 20% par an.
Le résultat d’exploitation va doubler pour atteindre 40MD en 2016 et le résultat net doit en principe tripler entre 2013 et 2016. Monoprix doit investir 40 MD en 2014, dont 20 MD sous l’enseigne BUT.
Le financement se fera grâce au cash-flow généré par l’exploitation, les investissements à caractère foncier et génie civil, étant pris en charge par une filiale du groupe.
Ridha Lahmar
Qui est BUT ?
BUT existe depuis 1972 en France. C’est une enseigne spécialisée dans la distribution de mobilier et d’électro-ménager. Elle s’est illustrée par le slogan “Le juste prix”. En 2011, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros, ce qui représente une part du marché français de 10%, avec 200 magasins en France dont 50 sont en franchise.
Il s’agit d’un concept fort qui comporte le savoir-faire, l’optimisation des ventes et une puissance des achats en Europe de l’Est et en Asie. Il y a trois types de points de vente But, Standard avec 2000 m2, Cosy avec moins de 1800 m2 et City avec 700 m2 pour les sites d’hyper -centre- ville. Avec 20% des produits BUT fait 80% de son chiffre d’affaires.