Un nouveau système de compensation des produits alimentaires durant 3 années à partir de la date de sa mise à exécution est en cours de finalisation par le gouvernement. Le système est axé sur l’augmentation des revenus des ayant droit à la compensation selon un système informatique national ce qui est à même de permettre d’éviter la dilapidation de ressources qui avoisineraient 1570 MD du budget de l’Etat d’ici la fin de l’année en cours.
Le ministère du commerce a dévoilé, au cours d’une conférence consacrée à la discussion des orientations générales du budget de l’Etat pour 2019, un plan dénommé « système de compensation des produits de base » accompagné d’éclaircissements sur la compensation et les étapes d’exécution de ce plan et les systèmes électroniques qui vont être utilisés surtout avec l’augmentation du taux de compensation des matières de base (huile végétale, lait, grand pain, petit pain, farine, couscous, pâte, semoule et sucre) de presque 26% des dépenses de développement.
Le gouvernement explique cette augmentation par le blocage des prix de ces produits au public et au phénomène du gaspillage dans le secteur du blé comme le rejet de 100.000 unités de pain par jour ce qui équivaut à 100 MD par an et l’utilisation de la semoule et de la farine pour l’alimentation animale, la fabrication de pâtisseries et la contrebande.
Le gouvernement évalue l’utilisation de la compensation hors famille à environ 787 MD avec des prévisions pouvant atteindre un montant global de 2000 MD ce qui représente près de 23% de la compensation générale.
Par ailleurs les catégories aisées profitent à hauteur de 7% des financements consacrés par le gouvernement à la compensation.
Orienter la compensation vers la consolidation des revenus des ayant droit
A travers l’orientation de la compensation vers les couches qui en ont besoin à travers le système informatique, le gouvernement veut éviter les retombées négatives de établi de la compensation notamment la mauvaise utilisation des produits, le gaspillage et la contrebande et, parallèlement, permettre la maîtrise du déficit commercial. Des commissions avaient été créées dans plusieurs spécialités relatives à la compensation sont bien avancées dans leurs travaux.
Pour ce faire, le gouvernement compte mettre à la disposition des tunisiens une plateforme virtuelle à travers laquelle on peut s’inscrire pour bénéficier de la compensation gouvernementale sur les produits de consommation. Des sommes d’argent seront ainsi servies par des versements directs dans les comptes personnels.
L’opération d’inscription sera volontaire pour tout tunisien résident majeur et sans contraintes, sachant que le gouvernement prendra des mesures spécifiques au profit de toute personne ayqnt le statut de réfugié en Tunisie et il sera procédé à l’inscription des familles à revenus limités de manière automatique dans ce système.