Lors de son passage ce matin du vendredi 19 juillet sur les ondes de Mosaïque Fm, Chadi Sfaxi, coordinateur général de l’Union nationale des guides touristiques (UNGT), a vigoureusement dénoncé l’amas des saletés qui parsèment toutes les entrées des villes, et qui sont spécifiquement visibles dans les zones touristiques, les plages et les sites archéologiques du pays.
Tout en laissant entendre qu’il s’agit bel et bien d’un acte voulu et prémédité, le représentant des guides a rapporté que les touristes ne cessent de poser beaucoup des questions sur la détérioration de l’environnement en Tunisie. L’intervenant a ajouté que l’état auquel est l’état de la saleté a atteint un degré inacceptable tant les ordures s’amoncellent, par exemple, dans une zone archéologique classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, comme c’est le cas des Thermes d’Antonin à Carthage, lesquels se trouvent à quelque cent mètres seulement du Palais présidentiel. « Il n’y a pas vraiment de campagnes de nettoyage ! On dirait qu’on fait semblant de nettoyer tellement les ordures sont partout et dans toutes les régions du pays », a-t-il souligné.
Quelque chose ne tourne pas rond!
Le représentant des guides touristiques a d’ailleurs noté que le classement d’une zone en une zone touristique exige que l’on mobilise un budget spécifique pour sa propreté, dès lors l’on se demande qui est à l’origine de la défaillance », s’est-il étonné. Et le responsable touristique d’ajouter que ces ordures à chaque entrée des villes et un peu partout sont injustifiables aux yeux des touristes qui interrogent leurs guides à ce sujet. « C’est inacceptable, on a beau chercher des prétextes, les touristes sont horripilés par cette saleté, par leur inesthétique et leurs odeurs ! Nous en avons honte tellement cela nuit à l’image globale du pays », dit Sfaxi indigné. Et de préciser qu’absolument toutes les entrées des villes sont polluées par des saletés. « La zone de Ras Angela, à Bizerte, qui commence pourtant à attirer les touristes en masse, parce qu’elle représente le point le plus septentrional de l’Afrique, est elle-même très polluée.
Suspect…
C’est du pareil au même sur la route qui contourne Gafsa et qu’empruntent les bus touristiques pour rejoindre Tozeur, c’est kif-kif à Carthage, à Sidi Bou Saïd… Bref à tout endroit réputé être attractif pour les touristes ! Et cette généralisation me pousse à confirmer qu’il s’agit effectivement d’un acte prémédité et voulu ! Le timing n’est pas innocent », a déclaré Sfaxi cautionnant ainsi une théorie du complot souvent évoqué par le président Kaïs Saïed pour expliquer autant de défaillances et dans divers secteurs du pays. Une théorie qui est certes réfutée par les plus sceptiques lesquels en font même la risée du siècle, mais qui semble, en toute objectivité, se confirmer jour après jour! Et ce, par des faits avérés et de plus en plus généralisés et fréquents. Parce que la saleté est loin d’être le seul hic ! Moult problèmes ont éclaté dans ce pays et ont un effet boule de neige comme celui des chiens errants, des constructions anarchiques, du gaspillage de l’eau et j’en passe! Et le bon sens dit qu’il est mathématiquement impossible qu’il y ait autant d’incompétents dans ce pays pour que nous ayons autant de problèmes qui émergent d’un coup et avec des résultats aussi désastreux, à moins qu’il ne s’agit justement d’actes non patriotiques, actes vilement voulus dans l’objectif de nuire à ce pays… Le cas échéant, il n’existe qu’une autre façon d’expliquer les choses: personne n’est à sa place dans toutes les institutions de ce pays pour qu’il y ait un bilan aussi bas!
A.C.