Soulagement pour Latifa Habachi. L’avocate et ancienne députée de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ne fait plus l’objet d’une interdiction de voyager. C’est la décision qui a été prise par le juge d’instructions près le Tribunal de Première Instance de Tunis selon une information relayée par Mosaïque FM ce lundi 27 novembre 2023.
L’interdiction de voyager, à titre de rappel, a été prononcée à l’encontre de l’ancienne députée en septembre dernier. Elle fait partie des anciens élus de l’ancienne ARP ayant fait l’objet de la même restriction. Tous sont accusés d’être impliqués dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’État qui a fait couler beaucoup d’encre.
Qu’est-ce qui explique la levée de l’interdiction pour Latifa Habachi? En fait, c’est principalement pour des raisons sanitaires. En effet, en septembre dernier, l’avocate a révélé qu’elle souffre d’une tumeur au cerveau, précisant qu’elle devait se faire soigner à l’étranger. « Chaque jour, je souffre de douleurs causées par la tumeur. J’ai découvert la maladie il y a quelques mois. Je patiente encore afin de pouvoir avoir un passeport et de jouir de mon droit à la vie et aux soins. C’est l’État de la souffrance de l’humain », avait-elle alors écrit il y a près de 2 mois.
Habachi, pour rappel, n’est pas la seule ancienne députée qui est dans le viseur de la Justice. Dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’État, il y a eu plusieurs arrestations parmi les anciens élus, dont Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et ancien président de l’ancienne ARP.