La cinquième chambre pénale spécialisée dans les affaires de terrorisme au tribunal de première instance de Tunis a examiné mardi 27 mai 2025 le dossier du « complot contre la sécurité de l’État 2″. Une audience marquée par l’absence de Rached Ghannouchi qui a refusé de comparaître devant la justice.
Les avocats des accusés ont demandé à ce que l’affaire soit transférée devant la justice militaire, vu que le dossier concerne plusieurs cadres des forces de sécurité et militaires.
Par ailleurs, les avocats de Rayan Hamzaoui, ancien président du conseil municipal d’Ezzahra, ont réclamé sa remise en liberté. La chambre a décidé de mettre l’affaire en délibéré afin d’examiner ces demandes.
À noter que l’audience s’est tenue par visioconférence, cinq accusés ont été présents dans la salle dédiée à la procédure à distance, située à la prison civile de Mornaguia.
Parmi eux figuraient Youssef Chahed, ancien chef du gouvernement, Nadia Akacha, ex-directrice du cabinet présidentiel, ainsi que d’anciens hauts responsables sécuritaires, dont Abdelkerim Laâbidi, ancien chef de la brigade de protection des avions à l’aéroport Tunis Carthage, Mehrez Zouari, et Rayan Hamzaoui, ancien maire de la commune de Ezzahra.
Un autre accusé a comparu en liberté. En revanche, Ghannouchi et Fethi Beldi ont refusé de se présenter devant la justice. tandis que les autres accusés sont en fuite.