Hichem Snoussi, membre de la Haute Autorité Indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), avait récemment affirmé que la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a refusé de fournir à la HAICA des données relatives aux virements reçus par certains médias.
L’institution monétaire a réagi ce vendredi 18 mai 2018, dans un communiqué public, affirmant qu’elle ne peut dévoiler de telles informations étant donné qu’elles s’inscrivent dans le cadre de son rôle de contrôle des opérations financières ou de contrôle des opérations de change.
Aussi, la BCT a obligation de ne pas dévoiler ces informations hors de ce cadre sauf dans les cas stipulés clairement par la loi exigeant la remise à des structures,ou autorités concernées de ces informations ou encore suite à one autorisation des parties concernées par ces informations.
La BCT précise qu’elle avait informé la HAICA des raisons empêchant de répondre à ses doléances d’autant que le decret 116 de 2011 relatif à la liberté de la communication audio-visuelle et la création du Haut comité indépendant de l’audiovisuel n’autorise pas le comité le droit d’obtenir les informations concernées par le secret professionnel.
Rappelons que Hichem Snoussi a souligné le 16 mai courant que la BCT a refusé de fournir à la HAICA un rapport sur les transferts d’argents effectués au profit de plusieurs entreprises de presse.
23