A l’occasion de la journée de l’alphabet et la culture bulgare le 24 Mai, l’ambassade de la République de Bulgarie en Tunisie a organisé en collaboration avec les Instituts supérieurs de musique de Sousse et de Tunis et le Théâtre municipal de Tunis, un concert de jeunes talents musicaux tunisiens et leurs professeurs bulgares qui a été présenté le 23 Mai 2023 au Théâtre.
Ce concert s’est déroulé en présence des représentants du corps diplomatique, des étudiants, des médias ainsi que d’autres personnalités et invités.
Un public nombreux et averti, des jeunes artistes de talent ainsi qu’une musique du répertoire de l'Opéra, tout était réuni pour que la soirée soit un grand succès!
Les artistes talentueux des Instituts supérieurs de musique de Sousse et de Tunis, ainsi que leurs professeurs ont offert à l’audience une soirée mémorable en interprétant un répertoire diversifié, comprenant des œuvres bien connues et appréciées. Ils ont tous excellé dans leur prestation sur scène.
La soirée a été entamée par le discours de S.E.M. Veselin Dyankov, Ambassadeur de Bulgarie en Tunisie qui a remercié le Théâtre municipal de Tunis et les co-organisateurs de cet événement ainsi que tous les artistes talentueux.
Selon lui, la culture, l’art et la musique sont des ponts qui permettent d’aller à la rencontre de l’autre et de mieux se comprendre.
Ikram Azzouz, directeur du Théâtre municipal de Tunis a exprimé sa fierté quant à cette collaboration et espère trouver d’autres intersections pour avoir ce carrefour de cultures.
Titulaire de la chaire de musique de chambre de l'Académie nationale de Sofia et soliste de l'Orchestre de la radio de Sofia tout au long des années quatre-vingt, le Maestro Todor Petrov a donné un excellent récital de piano.
Ce pianiste bulgare qui enseigne actuellement le piano à l'Institut supérieur de Musique de Sousse, a une intense activité artistique en tant que soliste en Tunisie, France, Italie, Bulgarie et Romanie.
Amira Loubiri, doctorante en musique et en musicologie et enseignante à l'Institut supérieur de musique de Tunis et au Conservatoire de musique de Tunis, qui a joué un air de Musetta « Quando m’en vo » qui est une valse lente de l’opéra « La boheme » de Puccini. Durant la soirée, l’artiste a fait chavirer l’audience par un air de Giuditta « Meine Lippen » de la dernière opérette « Giuditta » de Lehar.
Mariem Rebah a interprète avec longueur et espoir les célèbres airs comme « Ah, moi cor » de l’opéra « Alcina de Handel » et celui de Doretta « Chi il bel sogno » de l’opéra « La rondine » de Puccini.
Ranim Sghidi a allongé les appuis et les appogiatures des airs de Vitelia « Non piu di fiori » de l’opéra « Titus » de Mozart, d’Amina « Ah, non credea mirarti » de l’opéra « Sonnambula » de Bellini ainsi que de Contesse Mariza de l’opérette « Grafin Mariza » de Kalman.
Ensuite, Mariem Rebah et Ranim Sghigi, ont chanté ensemble le duo des fleurs ou sous le dôme épais, qui est un célèbre duetto lyrique de l'opéra Lakmé. C’est une des œuvres les plus célèbres du compositeur français Léo Delibes qui a été créé en 1883 à l'Opéra Comique de Paris.
La soirée ne s’est pas uniquement limitée à ces performances, WissaI Frih a interprété d’autres airs incontournables comme celui de Irene « Sposa son disprezzata » de l’opéra Bajazed de Vivaldi et celui de Zerlina « Vedrai carino » de l’opéra Don Giovanni de Mozart.
Les voix et les notes du piano se sont données le mot pour subjuguer une assistance, toute charmée et emportée par la finesse et le jeu d’autres artistes.
Narmene Bouchalghouma a interprété Canzone « Nel giardin del bello » d’Eboli ainsi que Seguidilla et Habanera de Carmen de l’opéra « Caremen » de Bizet.
Quant à la pianiste Neirouz Hakima, elle a joué en solo la Consolation n°3 de Liszt puis en duo avec Mestro Todor Petrov la Fantasie, une œuvre pour piano à quatre mains de Schubert.
Les jeunes artistes qui ont défilé sur scène, ont offert le meilleur d'eux-mêmes. Ils brillaient de mille feux: beaux, élégants et talentueux, c'est leurs professeurs qui devaient être les plus fiers.
Dans cette soirée qui a célébré la musique et l'échange culturel entre la Tunisie et la Bulgarie, le public a été transporté par une symphonie de sonorités. Il n’a pas cessé d’applaudir ces belles interprétations emportées par une musicalité aussi juste qu'expressive.
C’était un précieux moment de musique et de chant!
Malek Chouchi