Concours International d’huile d’olive à Abu Dhabi : La Tunisie rafle 60 médailles d’or

La Tunisie s’est distinguée en remportant la première place mondiale au Concours International Afro-Asiatique de l’Huile d’Olive Vierge Extra. Cet événement, organisé par le groupe suédois « World Olive Oil Competitions », s’est tenu les 9, 10 et 11 juin 2024 à Abou Dhabi. La Tunisie a décroché 60 médailles d’or dans ce concours.

Le président du groupe « World Olive Oil Competitions », Raouf Chouket, a précisé à la TAP que les récompenses tunisiennes se répartissent comme suit :

  •  47 médailles pour la qualité
  • 8 pour la meilleure huile d’olive saine au monde
  • 5 pour les huiles aromatisées
  • 3 médailles d’argent

L’Espagne a obtenu la deuxième place, suivie par le Brésil, la Grèce et l’Italie.

Près de 200 échantillons d’huile d’olive vierge extra ont été examinés par un jury international composé de 11 experts provenant d’Italie, d’Espagne, de Turquie, de Tunisie, du Maroc, de Jordanie et de Grèce. Plus de 100 entreprises de 14 pays ont participé à ce concours, parmi lesquels figuraient la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Arabie Saoudite, le Portugal, la Turquie, la Jordanie, la Croatie, Oman, l’Algérie, la Libye et l’Argentine.

C’est la troisième fois en deux mois que la Tunisie décroche la première place mondiale, après des victoires en Suisse et au Danemark. Le gouvernorat de Kairouan, deuxième producteur national d’olives irriguées après Sidi Bouzid, a remporté à lui seul 9 médailles d’or.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)