La Tunisie a triomphé, mardi 25 juin, au Concours International d’Huile d’Olive des États-Unis (USIOOC) à Miami, remportant 62 médailles d’or. Cet événement, organisé par les Global International Olive Oil Competitions (GIOOC), a rassemblé plus de 100 entreprises de 13 pays.
Raouf Chouket, président de GIOOC, a déclaré à la TAP que la Tunisie a gagné 48 médailles d’or pour la qualité, 9 pour la meilleure huile d’olive saine, et 5 pour les huiles aromatisées, ainsi que deux médailles d’argent pour la qualité. Les entreprises tunisiennes ont présenté environ 200 échantillons d’huile d’olive extra vierge, évalués par un jury international de 11 experts venant de Tunisie, Italie, Espagne, Grèce, Turquie, Maroc et Jordanie.
La Grèce s’est classée deuxième, suivie du Brésil, de l’Espagne et de l’Italie. D’autres pays participants incluent l’Arabie saoudite, le Portugal, la Turquie, la Jordanie, la Croatie, Oman, l’Algérie, la Libye et l’Argentine.
Ce succès confirme la position de la Tunisie au sommet des concours internationaux d’huile d’olive, après des victoires similaires en Suisse, à Copenhague et à Abu Dhabi au cours des quatre dernières années.
Le gouvernorat de Kairouan, deuxième producteur national d’huile d’olive irriguée après Sidi Bouzid, a particulièrement brillé avec plus de 10 médailles d’or.