Hier, mercredi 18 septembre, la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Jendouba a condamné le candidat, Ayachi Zammel, à une peine de prison de 20 mois, dans l’affaire de falsification de parrainages, où il est jugé en état d’arrestation avec d’autres accusés. Et ça ne s’arrête pas là! Aujourd’hui, un autre jugement attend Zammel et ce, toujours en vertu de l’article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
Ces jugements écartent-ils de facto le candidat de la liste électorale d’autant plus que dans un passé récent, Farouk Bouasker a indiqué que la liste définitive des candidats à la présidentielle était à la fois tributaires des décisions du tribunal administratif, mais aussi des jugements rendus concernant la falsification des parrainages? La réponse est négative! Et elle a été donnée ce matin par le porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (isie), Mohamed Tlili Mansri! De fait, interrogé à ce propos, Tlili Mansri a indiqué au micro de la radio Express fm que Ayachi Zammel est toujours dans la course à la présidentielle et est toujours considéré et de façon définitive comme candidat à la présidentielle! Il a ajouté que le nom de Ayachi Zammel figurera bel et bien sur les bulletins de vote.
Ceci nous rappelle les conditions électorales de 2019 lorsque Nabil Karoui a été candidat aux élections en dépit de sa détention. Cependant, ce dernier a été libéré pour pouvoir mener sa campagne en personne notamment lors de son passage au deuxième tour face au président Kaïs Saïed. Cependant, aucun jugement n’était encore prononcé contre Karoui ce qui rendait sa libération plutôt légal. Le cas d’espèce est différent aujourd’hui puisque un jugement a bien été prononcé à l’encontre de Ayachi Zammel ce qui réduit ses chances de se faire libérer avant l’avènement électoral presque à zéro! Et ceci risque de se corser si des jugements supplémentaires seraient prononcés à son encontre. Mais s’il campe dans sa cellule, Zammel est toujours candidat à la présidence… Il y aurait comme une erreur sur le tableau…
A.C.