Jour après jour, Sihem Ben Sedrine ne cesse d’étonner. Fidèle à elle-même, imbue d’elle-même, la présidente de l’Instance Vérité Dignité (IVD) n’oublie jamais un différend qui l’oppose à l’un de ses opposants et sa rancœur vis-à-vis de lui, même si ce dernier venait à quitter la vie. Notre consœur Noura Borsali nous a quitté le 14 novembre courant. En plus d’être une journaliste, elle était également membre de l’IVD. Mais pas n’importe laquelle : une membre dissidente, qui avait présenté très tôt sa démission pour dénoncer les dépassements de Sihem Ben Sedrine.
Aucun communiqué, aucune note, pas de condoléances n’ont été présenté(e)s ni par l’Instance ni par sa présidente le jour du décès de Noura Borsali, alors qu’il s’agissait du minimum envers une militante d’envergure.
Il a fallu attendre ce jeudi 16 novembre 2017, soit deux jours après, pour que chose soit, enfin, faite. Un timing très mal choisi, qui ressemble plus à une réaction qu’à une condoléance. L’IVD a publié son communiqué au lendemain de celui qui a été signé par les frondeurs de l’Instance : Zouheir Makhlouf, Leila Bouguira et Mustapha Baâzaoui.