Condoleezza Rice:  » Nous avons envahi l’Irak pour renverser Saddam Hussein »

L’ancienne secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice est passée aux aveux jeudi dernier à la « Brookings Institution » de Washington.
Dix ans après l’invasion de l’Irak, Rice a déclaré que la véritable raison de la guerre n’était ni les armes de destruction massive ni l’établissement de la démocratie mais c’était bel et bien le renversement de Saddam Hussein.
« L’enjeu était sécuritaire. Je n’ai jamais exhorté Bush, à avoir recours à la force pour rétablir la démocratie en Irak » a-t-elle expliqué.
Rappelons que l’Irak a été complètement anéanti après l’invasion américaine. Le pays est encore plongé dans le chaos surtout avec les combats incessants avec les groupes terroristes, principalement l’Etat islamique, sur une grande partie de son territoire.
Le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), António Guterres, a reconnu que la guerre d’Irak est le conflit le plus retentissant au monde, mais également la crise humanitaire la moins traitée médiatiquement.
Les séquelles dramatiques de cette guerre ont engendré selon des chiffres gouvernementaux: la mort de près d’un million et demi d’Irakiens, près de 5 millions d’orphelins et 2 millions de veuves.

Related posts

30% du secteur pharmaceutique africain concentré dans ce pays du Maghreb

Mahdia : Un homme d’affaires retrouvé mort par balles 

Sensibilisation des professionnels et des vétérinaires officiels sur la biosécurité dans les exploitations piscicoles eau douce