Conducteurs tunisiens: l’exemple à suivre!

Berceau de la brillante civilisation carthaginoise, devenue par la suite un vaste lieu de brassage culturel, la Tunisie a tant apporté à ce monde. A commencer par des stratégies de guerres, des organisations architecturales, en passant par des mouvements littéraires et artistiques de renom mais aussi à l’abolition de l’esclavage en 1846. Elle a su s’imposer, pendant un certain temps, comme un pôle de référence intellectuel et civilisationnel. Cependant, de nos jours, des interrogations de plus en plus nombreuses se font entendre quant à la continuité de ce raffinement ainsi que de cette éducation. Voici une compilation de scènes rocambolesques du quotidien routier en Tunisie.

 

Nous pouvons voir, ici, des tunisiens de retour de l’étranger, d’Europe sans doute, qui se garent correctement et qui ont, indéniablement, le même comportement routier que celui qui leur est imposé en Occident.

A présent, étudions cette photographie. Une belle Mercedes toute propre, immatriculée en France et plus précieusement dans la Marne. Ce paysage témoigne de la ruine intellectuelle de certaines personnes mais matérialise aussi la vacuité de l’esprit de l’être humain.

Les magasins de grande distribution ont aussi leur part de responsabilité dans ce chaos routier. Cette image témoigne d’une livraison quotidienne du côté de Ain Zaghouan. Le camion bloque la circulation dans un sens, laissant les véhicules s’entasser et créant des embouteillages monstrueux. Ajoutant à tout cela, l’accès, qui devient inexistant, des piétons au trottoir.

L’Etat participe aussi à cette désorganisation. Une voiture de fonction appartenant au ministère de l’intérieur (02) bloque la route et entrave la circulation. Marquons au passage les deux voiture bloquées suite à ce stationnement sauvage.

La désobéissance civile a permis à Gandhi de dénoncer les lois injustes de l’Empire britannique et à Martin Luther King de lutter contre la législation ségrégationniste de l’époque.
En Tunisie, elle remet plutôt en question les capacités intellectuelles.

 

 

 

 

 

 

Il va sans dire que les parkings clandestins nuisent à l’économie mais ils représentent aussi une partie sombre de la vie de tous les jours. Ils mêlent colère et stress avec brio. Ce gif illustre parfaitement la réaction des conducteurs lorsqu’un des « propriétaires » de ces parking veut leur soutirer de l’argent.
Cependant, il ne faut pas réprimander seulement les conducteurs. Il faut repenser et aménager les espaces de stationnement, améliorer l’infrastructure, en particulier l’état des voies piétonnes, et pourquoi pas arranger le programme de l’éducation civique dans les écoles. Histoire d’avoir un peu plus d’espoir dans les générations futures.

Related posts

Coupures d’eau programmées le 28 avril dans ces zones

Macabre découverte à La Manouba : le corps calciné d’une avocate identifié

50ème anniversaire de la JICA en Tunisie : une histoire de projets, un futur de collaborations