Le groupement professionnel des boulangeries modernes de la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) a exigé, dans un communiqué publié ce mercredi 18 novembre 2020 la suspension de la mise en œuvre de la décision du ministère du commerce et du développement des exportations, en date du 13 novembre 2020 relative au contrôle des procédures de fabrication, d’exposition et de vente du pain.
La confédération a estimé que «la décision ministérielle a été prise sans tenir compte des impacts sociaux et économiques qu’elle va entrainer», la considérant comme «étant une décision venant d’en haut».
La décision ministérielle impose «un ensemble de nouvelles mesures liées au classement des boulangeries, modifiant la forme des baguettes (petits pains), interdisant leur fabrication dans les boulangeries non classées et limitant la fourniture de leurs matériaux de fabrication aux seuls moulins.
L’organisation a également estimé que ces mesures « entraîneront la fermeture de plus de 1 300 boulangeries modernes, ce qui entraînera la perte de 13 000 emplois ».
H.A.