CONECT-Industrie cinématographique en Tunisie : le cinéma, pour promouvoir l’attractivité territoriale

Le dernier atelier sur l’industrie cinématographique inscrit sous l’enseigne des “𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 : 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐝𝐞̀𝐥𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐓𝐮𝐧𝐢𝐬𝐢𝐞” a eu lieu aujourd’hui jeudi 27 juin 2024 à El Mernzah, Tunis pour clôturer en beauté une session où de grosses pointures ont discuté en profondeur tout ce qui a trait au développement de cette industrie.

Comme à l’accoutumée, c’est à l’Espace STARTUP VILLAGE que le dernier débat des jeudis du cinéma a eu lieu.
Animé par M. Mohamed Ali Ben Hamra, producteur de cinéma et Président du Groupement Professionnel de l’Industrie Cinématographique de la CONECT, une discussion tout aussi fructueuse que passionnée, à l’image du monde cinématographique, a été de mise pour ce dernier jeudi. Fidèle à leur vision d’anticipateurs, les organisateurs ont encore une fois soigneusement choisi leurs invités au débat. De fait, comme le thème principal de la journée a tourné autour du rôle du cinéma dans la promotion de l’attractivité territoriale, des personnalités de grande envergue ont été conviées à la réflexion à l’instar de M. Anouar Yahia Directeur Général de la Jeunesse au Ministère de la Jeunesse et des Sports, de Mme Salma Kalamoun Cheffe de l’unité de communication et de l’information à la Direction Générale des Douanes, de Mme Wahida Jaiet, Chargée de mission au cabinet du Ministre du Tourisme, de M. Aymen Jabnoun Directeur à l’unité des impôts indirects à la Direction Générale des Etudes et de la Législation Fiscales (DGELF) au Ministère des Finances, de Mme Hajer Haddad, Digital Project Manager au FIPA – Tunisia – Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.

Il était question de débattre des moyens pour une éventuelle expansion de l’industrie cinématographique en Tunisie. Et ce, en repensant aux moyens possibles pour que le cinéma soit un tremplin dans la promotion de l’attractivité territoriale. Les intervenants ont discuté des moyens pour développer l’industrie cinématographique dans les régions, notamment l’instauration des “Film Commission“ dans les régions en coopérant avec le Ministère du Tourisme et en optant pour l’accord de privilèges fiscaux et facilités douanières lesquels représentent des mécanismes prometteurs pour attirer les tournages de films étrangers. L’on a aussi évoqué le rentabilité de développer l’unité du guichet unique pour faciliter les autorisations de tournage de films, chose qui attirera producteurs et réalisateurs de tous bords. La discussion a également inclue Mmes les députées Amel Meddeb, (Présidente du Groupe Parlementaire « la Voix de la République ») et Najla Lahiani, (membre du Groupe Parlementaire « Al Ahrar » et Vice-présidente de la commission de l’éducation, la formation, la recherche scientifique, des jeunes et du sport).
Le choix des intervenants a été plus que pertinents. Car chacun a su partager son savoir en la matière pour rompre avec les discussions stériles et aller droit au but : vers du concret et du réalisable.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique