L’alimentation est l’un des enjeux majeurs de notre siècle, avec le doublement prévu des besoins alimentaires à l’horizon 2050 lié à la hausse démographique mondiale et aux évolutions des régimes alimentaires, dans un contexte de changement climatique et de réduction nécessaire de l’empreinte écologique humaine. Selon une étude récente, toute la chaîne alimentaire mondiale pèse pour un tiers des émissions de CO2.
La crise COVID ainsi que les tensions actuelles sur les marchés mondiaux des produits agricoles ont démontré l’importance de l’accès à une alimentation saine et locale afin d’assurer la sécurité alimentaire de notre pays.
Les défis liés aux changements climatiques, à la surexploitation et dégradation des ressources naturelles, à l’exode rural, aux problèmes de malnutrition ou d’obésité chez nos jeunes, nous amènent à réfléchir à des systèmes alimentaires plus durables, inclusifs et équitables.
Dans ce contexte, l’ATUGE lancera le débat, à travers son club « ATUGE DURABLE », sur 2 panels le 09 mars à l’Auditorium de l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT). L’objectif est d’identifier des pistes d’actions pour un système alimentaire durable, en se focalisant sur trois maillons du système alimentaire, à savoir la consommation, la production et la transformation.
Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien.