Conférence de Paris : La Tunisie réaffirme son soutien au Liban et à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, Mohamed Ali Nafti a participé ce jeudi 24 octobre 2024, à l’invitation de son homologue français, à la Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, tenue à Paris.

Cette conférence a pour objectif de promouvoir l’arrêt des opérations agressives contre le Liban, de soutenir sa sécurité et sa stabilité, ainsi que d’inciter les partenaires internationaux à continuer de fournir une aide médicale et humanitaire urgente.

Le président français Emmanuel Macron a ouvert la conférence en présence du Premier ministre libanais Najib Mikati, avec la participation de hauts responsables et de secrétaires généraux d’organisations onusiennes, internationales et régionales, ainsi que d’institutions financières.

Selon un communiqué rendu public par le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, lors de son intervention, le ministre a souligné plusieurs points clés :
– Le soutien total de la Tunisie et sa solidarité avec le Liban face aux agressions brutales, ainsi que la défense de sa sécurité et de sa souveraineté nationale.
– La condamnation des politiques agressives de l’entité occupante, menaçant la sécurité régionale, et la dénonciation des violations continues subies par le Liban.
– La dénonciation des attaques contre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) et le ciblage de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
– La disposition de la Tunisie à fournir toute aide humanitaire possible au peuple libanais, dès que les conditions de sécurité le permettront.
– L’avertissement selon lequel la persistance des crimes des forces d’occupation pourrait entraîner une escalade du conflit, menaçant la stabilité régionale.
– L’appel à la communauté internationale pour qu’elle assume ses responsabilités et prenne des mesures fermes afin de mettre fin aux agressions contre les peuples libanais et palestinien.
– Le renouvellement du soutien de la Tunisie à la cause palestinienne, clé de la sécurité régionale, et au droit du peuple palestinien à établir un État indépendant avec Al-Qods Al-Sharif pour capitale.

En marge de la conférence, le ministre Nafti a rencontré plusieurs homologues et chefs de délégations de pays amis et frères, ainsi que des représentants d’organisations internationales, dont :
– Fouad Hussein, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères irakien ;
– Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français ;
– Caspar Veldkamp, ministre des Affaires étrangères néerlandais ;
– Giorgos Gerapetritis, ministre des Affaires étrangères grec ;
– Ayman Safadi, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères jordanien ;
– Abdallah Bou Habib, ministre des Affaires étrangères libanais ;
– Hissein Brahim Taha, Secrétaire général de l’Organisation de la Coopération Islamique ;
– Traian Laurențiu Hristea, Secrétaire d’État roumain chargé des affaires mondiales ;
– Diego Martínez Belío, Secrétaire d’État espagnol aux Affaires extérieures ;
– Jean-Yves Le Drian, Envoyé spécial du Président français pour le Liban.

Ces rencontres ont permis de souligner la nécessité de soutenir le peuple libanais et de parvenir à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais pour éviter une escalade du conflit. Elles ont également porté sur les efforts diplomatiques visant à résoudre durablement et équitablement la cause palestinienne, tout en renforçant les relations de coopération entre la Tunisie et ses partenaires.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger