La lutte contre le terrorisme est au cœur des préoccupations des pays arabes. C’est dans ce contexte que s’est ouverte, ce mercredi, à Tunis, la 27ème Conférence des responsables des agences antiterroristes des pays arabes. Réunis au siège du secrétariat général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, les participants vont plancher pendant deux jours sur les moyens de renforcer la sécurité dans la région et de faire face aux défis posés par les groupes terroristes.
Dans son discours d’ouverture, Muhammad bin Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, a pointé du doigt l’extrémisme comme étant le principal moteur du terrorisme. « L’extrémisme demeure l’un des facteurs fondamentaux qui alimentent le terrorisme, sinon le facteur principal », a-t-il souligné. Selon lui, tous les attentats terroristes, qu’ils soient commis dans la région arabe ou ailleurs, sont le résultat d’une idéologie extrémiste exacerbée.
Les participants à cette conférence vont également échanger sur les moyens de lutter contre les mouvements des organisations terroristes à travers les frontières. Les pays arabes sont confrontés à une menace transfrontalière complexe, notamment en raison de la situation sécuritaire instable dans certaines régions de la région du Sahel et du Sahara. Un atelier spécifique sera consacré à l’analyse conjointe de ces menaces, en coopération avec la Commission antiterroriste et le Projet de justice fiscale financé par la Commission européenne.
La lutte contre le terrorisme est un enjeu de sécurité majeur pour l’ensemble de la communauté internationale. En se réunissant à Tunis, les pays arabes affirment leur volonté de coopérer étroitement pour faire face à cette menace commune. Les échanges et les décisions qui seront pris lors de cette conférence auront des répercussions importantes sur la sécurité de la région.