Conférence du REPAN à Tunis : l’avenir de l’entreprenariat francophone 

Une conférence de l’OIF autour de l’entreprenariat francophone et de sa place dans une époque qu’est la nôtre s’est tenue ce vendredi 8 novembre 2024 à Tunis.

Titrée « Quand la diversité et le numérique se rencontrent : imaginer l’avenir de l’entrepreneuriat francophone », la conférence s’adresse aux entrepreneurs francophones, aux académiciens et à différentes disciplines issues du secteur public / privé, avec toujours, comme point d’ancrage « La francophonie ». Cet évènement est organisé en partenariat avec le Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) ; l’Alliance Française de Djerba ; la Jeune Chambre Internationale (JCI), l’Orange Tunisie, l’Université de Carthage (UCAR) et le CAJEF Tunisie.

Mise en contexte

Le monde francophone, riche en diversité culturelle et linguistique, se trouve aujourd’hui à un tournant décisif. Alors que la mondialisation s’intensifie et les technologies numériques transforment profondément les économies et les sociétés, les pays membres de la Francophonie doivent saisir cette opportunité pour renforcer leur rôle dans l’économie mondiale. Le français, langue de communication partagée par plus de 321 millions de personnes, peut devenir un moteur d’innovation et de développement entrepreneurial.

La conférence « Quand la diversité et le numérique se rencontrent : imaginer l’avenir de l’entrepreneuriat francophone », organisée sous l’égide de la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour l’Afrique du Nord, vise à créer un pont entre le Sommet de la Francophonie de Djerba en 2022, centré sur la connectivité et la solidarité dans la diversité, et celui de Villers-Cotterêts en 2024, qui valorise l’innovation et l’entrepreneuriat en français.

Cette conférence se propose de réfléchir aux moyens par lesquels le numérique, vecteur d’inclusion et d’innovation, peut permettre à la communauté francophone de surmonter les barrières géographiques, économiques et culturelles. Elle visera à démontrer comment la diversité, caractéristique centrale de l’espace francophone, peut devenir une source de créativité et de dynamisme pour l’entrepreneuriat. L’événement a mis en lumière des initiatives réussies, des projets en cours et des exemples concrets où l’interaction entre le numérique et la diversité culturelle a permis l’émergence d’idées novatrices, tout en renforçant les liens entre les pays membres de la Francophonie.

L’événement a également mis en lumière les valeurs fondamentales de la Francophonie, telles que la solidarité, la diversité culturelle et linguistique, etc. tout en montrant comment elles peuvent se traduire en initiatives concrètes dans le domaine de l’entrepreneuriat, en particulier dans un contexte où le français est à la fois langue de communication, de création et d’employabilité. Il s’agit aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone mondiale, en soulignant comment l’utilisation du français peut non seulement être un facteur de communication internationale, mais aussi un moteur d’innovation et de développement économique.

Haithem Ha

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger