Sur ordre du président de la République, M. Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, participera à la conférence ministérielle sur la réponse humanitaire à la situation de Gaza, prévue pour ce 2 décembre 2024 à Le Caire.
Cette rencontre vise à discuter des moyens de faire face à la catastrophe humanitaire qui frappe Gaza, et à prendre des mesures logistiques urgentes pour permettre l’acheminement immédiat, élargi, sécurisé et sans obstacles des aides humanitaires. Elle a pour objectif également d’intensifier les pressions pour parvenir à un cessez-le-feu dans la région.
Cette réunion est organisée par l’Égypte, en coordination avec la Commission des Nations unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction à Gaza, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), ainsi que le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans les territoires palestiniens occupés.
En marge de la conférence, le ministre Nafti prévoit de tenir des réunions bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays frères et amis. Ces échanges seront l’occasion d’aborder les principaux points du programme de la conférence, ainsi que de discuter de nouvelles perspectives pour renforcer la coopération bilatérale.