Depuis quelques mois, un mot enflamme Internet, les magazines spécialisés et les réseaux sociaux, on ne compte plus les articles, conférences, interviews sur le sujet, – METAVERSE – fascinant la sphère technophile et fantasmer les géants mondiaux de la Tech. Il est difficile de lui échapper, et il pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses à nos interrogations.
Décrit comme le successeur d'Internet tel que nous le connaissons, il permettrait de vivre des expériences plus immersives où la vie personnelle se déroule numériquement en parallèle avec nos vies dans le monde physique.
Un monde virtuel, dans lequel le temps s’écoule, où on est connecté, et où l' on pourra travailler, sortir, consommer, étudier, retrouver des proches…
Curiosité supplémentaire, il est au cœur du numérique du futur et à l’interconnexion de l’industrie créative (3D, animation, jeu vidéo, VR, AR, design architectural…) et des technologies (IA, Blockchain, IoT, 5G…). Le Metaverse se nourrit donc de technologie et de contenus… et la francophonie et notamment l’Afrique en regorgent de contenus
Actuellement, la plupart des projets viennent essentiellement des États-Unis, de Chine, de Corée, du Japon et d’Europe. Et un peu du côté francophone et surtout du continent africain ?
Lors de la 39e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie de décembre 2021, la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 engage les États et gouvernements membres, l’OIF et les autres acteurs de la Charte de la Francophonie en identifiant des axes d’intervention orientant leurs actions dans le domaine du numérique au cours des cinq prochaines années.
Or l’émergence du Metaverse n’a pu être prise en compte dans les axes d’interventions et de recommandations à l’époque, ce qui semble inopportun aujourd’hui sachant que les experts de McKinsey s’attendent à ce que la valeur économique du Metaverse augmente de façon exponentielle.
Le Metaverse pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. En 2022, les investissements dans le Metaverse ont plus que doublé par rapport à 2021 et atteignent plus de 120 milliards de dollars.
Dès lors, il devient primordial que nos politiques, décideurs prennent conscience de ces évolutions technologiques, le Metaverse ne doit pas laisser indifférent l’écosystème francophone, car il peut être un véritable relais de croissance en ces temps de crise.
Le monde francophone doit s’approprier, saisir les opportunités offertes par le Metaverse, pour s’assurer une place de choix dans ce qui s’annonce comme une évolution majeure de nos sociétés, c’est dès à présent qu’il faut réfléchir aux principes clés pour en tirer profit de manière harmonieuse et éthique.
Il est indispensable de créer un espace et une souveraineté numérique francophone afin de mettre en valeur les artistes, les créateurs, les talents et les startups technologiques, pour promouvoir, défendre notre langue, nos cultures, nos histoires, notre diversité, et notre solidarité.
Si aujourd’hui nous naviguons sur Internet, demain plongerons-nous dans le Metaverse ?
C’est pour répondre à ses questions que le Ministère des Affaires Culturelles Tunisien par le biais du TICDCE en s’associant avec le Groupement Patronal Francophone, la FIPA, la Conect, l’Institut Français de Tunisie, Wallonie Bruxelles de Tunisie et le DigiArt Living Lab vous invite à la conférence hybride consacrée au « Metaverse et Industries Créatives Culturelles à l’heure de la francophonie numérique » qui aura lieu dans le Village Francophone le 18 novembre 2022 de 14h à 18h.
La volonté étant de réunir pour la première fois, quelques acteurs, créateurs, experts de la Communauté francophone afin de réfléchir, d’échanger ensemble aux enjeux, opportunités, risques de cette révolution numérique, et, de dépasser les aprioris pour décrypter les enjeux technologiques, sociétaux, humains autour de trois tables rondes spécialisées.
L'objectif de cette conférence est de créer un lien et d'aider les institutions, les particuliers et les entreprises de l’espace francophone à définir leur positionnement et leur stratégie pour l'avènement du Metaverse et des technologies immersives.
Nous allons découvrir des projets francophones, dans des secteurs économiques variés, et les opportunités qui s'y rattachent, de se tenir au courant des opportunités et innovations, et mettre en valeur les premières expérimentations, plateformes immersives tunisiennes.
Les règles du jeu sont en train de s’écrire et la Francophonie numérique a un rôle à jouer dans la création d’un écosystème du Metaverse notamment du point de vue – sociétal, culturel, économique, juridique, réglementaire, technologique et de souveraineté.
Le numérique dans la stratégie de l’OIF est un volet présenté comme prioritaire par Mme Louise Mushikiwabo – Secrétaire Générale, qu’en sera-t-il du Metaverse ?
Quelle sera l’ambition de l’Organisation Internationale de la Francophonie, dans son combat pour ses valeurs. La question est, « qui aujourd'hui bâtira l'imaginaire francophone, africain, et mondial de demain ». Et c'est une compétition, ni plus ni moins. La Francophonie sera-t-elle simplement consommatrice de produits/services numériques ou actrice/producteur, sera-t-elle associée au développement de ce monde virtuel qui va impacter ou devra-t-elle subir sans réagir, et se voir imposer un modèle ?
Venez-vous informer sur les enjeux actuels du Metaverse, découvrir les solutions, les expérimentations, et inspirez-vous grâce aux partages de nos intervenants.
Communiqué