Conférence ministérielle sur la migration : la Tunisie prône une solution humaine et durable

Your browser does not support the audio element.

Le 9 avril 2025, la Tunisie a participé à la deuxième conférence ministérielle du Processus de Khartoum, tenue au Caire. Cette initiative regroupe plusieurs pays africains, des États membres de l’Union européenne et des organisations internationales autour des enjeux migratoires.

La délégation tunisienne était conduite par Mohamed Ben Ayed, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. À cette occasion, il a exposé la vision tunisienne en matière de migration irrégulière, fondée sur le traitement des causes profondes, dans une approche globale allant au-delà du seul aspect sécuritaire.

Il a souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les pays concernés et plaidé pour un soutien accru au programme de retour volontaire des migrants, dans le respect des droits humains. Il a également alerté sur les effets négatifs de la fuite des compétences sur les pays du Sud.

Les travaux se sont conclus par l’adoption de la Déclaration du Caire et d’un plan d’action pour les prochaines étapes du processus, désormais présidé par la France. En marge de la conférence, le représentant tunisien a tenu plusieurs rencontres bilatérales pour mobiliser davantage de soutien à l’effort national en matière de migration.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères