Le coup d’envoi de la 8e session du Forum international de la santé numérique a été donné, jeudi 4 mai 2023, par le Pr Noureddine Bouzouaya, membre du comité scientifique du Forum. Ayant pour thème, “Le numérique au service de la gouvernance” ce forum qui s’étalera sur trois jours sera marqué par la participation des professionnels de la santé tunisiens et étrangers. Cet événement de grande envergure sera également inauguré, vendredi 5 mai, par le ministre de la Santé Ali Mrabet.
La séance plénière, tenue mercredi, a été réservée à une présentation du Dr Andries Nilessen, SPF santé Belgique dont le thème est “L’e-santé dans les hôpitaux belges, le point de la situation”.
Le chercheur qui s’est exprimé en présence de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Tunisie, François Dumont, est revenu, lors de sa présentation, sur la plateforme“eHealth” portant sur la digitalisation des hôpitaux dans son pays qui facilite les prestations que ces établissements de soins offrent aux patients. Cette plateforme permet à présenter une prestation de services et d’un échange d’informations électrniques mutuels bien organisés entre tous les acteurs de soins de santé tout en offrant bine évidemment les garanties utiles au niveau de la sécurité de l’information de la protection de la vie privée et du secret professionnel.
Pour l’orateur, ce système a pour objectif d’optimiser la qualité et la continuité des prestations de soins de santé, optimiser la sécurité du patient, simplifier les formalités administratives pour les acteurs de soin et offrir un soutien optimal à la politique des soins de santé.
Rappelons que le Forum international de Réalités qui se tient à l’hôtel AlHambra Thalasso Hammamet est organisé par le Forum médical de Réalités présidé par Taïeb Zahar et la Société tunisienne de Télémédecine et e-santé présidée par Aziz El Materi. Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui réunit des centaines de spécialistes et acteurs du secteur de santé.