Le doute plane encore sur l’après 19 avril, date à laquelle la dernière prolongation du confinement prendra fin. Le déconfinement progressif sera-t-il décrété par le Conseil de Sécurité National, ou alors le confinement sera-t-il prolongé ? La question divise et il faudra trouver une solution et pour stopper la propagation du coronavirus (COVID-19), pour sauver l’économie du pays. Et le sauvetage de l’économie passe par le sauvetage des vies.
En tout état de causes, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, considère qu’il faut continuer à respecter le confinement, même après le 19 avril 2020. C’est ce qu’il a déclaré ce mercredi 15 avril 2020 dans une intervention sur Jawhara FM alors qu’il était en déplacement à Ben Arous. « La situation actuelle implique le respect du confinement par tout le monde, et ce malgré les décisions qui seront prises par le gouvernement, » a-t-il assuré. Comme nous l’avions précédemment souligné, le ministre considère, aussi, que la situation épidémiologique est stable en Tunisie, mais qu’elle demeure fragile.
Nous attendons encore la réunion des membres du Conseil de Sécurité National. Celle-ci ne devrait pas tarder puisque nous nous approchons du dimanche 19 avril 2020. La communauté scientifique défend bec et ongles la nécessité de prolonger le confinement en vue de faire barrage à la propagation du coronavirus. Ce n’est pas forcément l’avis des acteurs économiques. Les deux parties, en fait, ont raison, mais il faut agir en fonction des priorités. Aujourd’hui, la priorité est, comme nous l’avons souligné à maintes reprises, de sauver des vies. L’économie, l’éducation, ou que sait-on encore viendront inévitablement après. On n’y échappera pas.
49