Confinement ciblé: Les dates et les informations importantes liées à l’enseignement supérieur

Le ministre de l’enseignement supérieur a participé à la conférence de Presse tenue ce mercredi 29 Avril 2020 afin de présenter le calendrier universitaire relatif au confinement ciblé. De ce fait, il a affirmé que la rentrée universitaire progressive aura lieu le 1er juin 2020 pour toutes les universités publiques et privées sauf les facultés de médecine( médecine-médecine dentaire-pharmacie) qui vont reprendre les cours le 11 Mai étant donné le concours du résidanat.

Il a également appelé toutes les administrations et les institutions liées à l’enseignement supérieur à essayer de favoriser le passage des examens des sessions principale et de contrôle et les soutenances avant la fin du mois de Juillet 2020 en donnant aux universités toute la flexibilité possible pour qu’elles puissent gérer ces épreuves.

Par ailleurs, les établissements qui ne sont pas en mesure de finir tous les examens avant la fin du mois de juillet seront amenés à reporter pour Septembre. En effet, le mois d’Août sera impérativement un mois de vacances vu les conditions de travail difficiles notamment à cause de la chaleur. Par la suite, ces établissements devront essayer de finir tous les examens ( session principale ou de contrôle) vers la fin de Septembre au plus tard pour qu’on puisse entamer la nouvelle année universitaire en Octobre 2020.

En ce qui concerne les concours nationaux, le ministre a déclaré que les épreuves se dérouleront aux dates suivantes:

  •  concours d’accès à l’école de médecine vétérinaire: 20 -22 Juillet
  • concours d’accès aux écoles d’ingénieurs ( classes préparatoires):  13-17 Juillet
  • concours post-classes préparatoires biologie:  11-17 Juillet
  • concours privés des écoles d’ingénieurs: Septembre
  • concours orientation universitaire: Septembre

De surcroît, il a indiqué que l’Etat s’est engagé à  prioriser les étudiants habitant loin de leurs universités dans l’accès aux hébergements et aux foyers ( plus de 30 km ).

Il a également annoncé que les étudiants concernés par le retour sont au nombre de 216000 ( sans compter les doctorants).

 

 

 

Related posts

Nour Ben Dhia et Amal Abedli représentent la Tunisie au Rallye Jameel 2025

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable