Confinement ciblé: Peut-on réellement miser sur la conscience collective?

A la suite des négociations et de l’étude de la situation sanitaire en Tunisie, le gouvernement a finalement pris la décision d’entamer le confinement ciblé, notamment après la diminution du nombre des personnes atteintes par le covid-19.

De ce fait, on a décidé de rouvrir les magasins de prêt-à-porter qui ne font pas partie d’une chaîne de magasins afin d’éviter les rassemblements. Néanmoins, en observant le comportement des citoyens, ce matin, on ne peut pas s’empêcher de se demander si l’Etat avait raison en misant sur la conscience du peuple ou si c’était une erreur ou une mesure prématurée du moment où on n’a pas pris assez de temps pour calculer le risque encouru.

Les gens se sont, en effet, précipités tous aux boutiques pour assouvir une soif qui les a, apparemment, accompagnés pendant les 2 mois du confinement et ne semblent pas respecter la distanciation physique.

Ils ont beau porter des masques de protection, le risque de contamination ne peut pas être contrôlé, surtout en absence de distanciation.

Certes, le gouvernement a affirmé que tous les moyens de précaution ont été mis en place au sein des magasins. Cependant, on ne peut s’assurer de la réussite de cette phase sans observer le bilan à moyen terme, depuis son début.

Toutefois, mieux vaut rester optimiste et garder l’état d’esprit de soulagement à la suite des résultats des tests dévoilés hier par le ministère de la santé.

Par ailleurs, il faut se rappeler que pendant cette période, on tâtonne toujours. Donc, rien n’est réellement sûr. Il serait judicieux, alors, de veiller à se conformer aux recommandations des experts et de rester vigilant pour assurer la sécurité de tous.

Crédit photo: Houssem Eddine Lassoued & Si Sabri Ben Rezzg

Lire aussi: Conditions de réouverture des magasins du prêt-à-porter

Lire aussi: Ministre du Commerce: « On va fêter l’Aïd … Et les magasins de vêtements seront rouverts très prochainement »

 

Related posts

Sfax : Un homme meurt dans un accident de moto

Akouda : Victime d’un braquage, un jeune succombe à ses blessures

Drame au large de Sfax : 29 migrants secourus et 8 corps repêchés