Les autorités tunisiennes ont annoncé, dans la soirée du dimanche 27 septembre 2020, que le confinement général sera rétabli dans les 17 délégations où le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) circule activement. Le tout pour une durée de 15 jours. Toutefois, aucune information sur les 17 délégations n’a été fournie. Contactés ce lundi 28 septembre 2020 par Réalités Online, les directeurs régionaux de la Santé à Tunis et à l’Ariana, Docteur Tarak Ben Naceur (Tunis) et Docteur Abdelatif Al Jamiï (l’Ariana) ont affirmé que le ministère n’a pas encore tranché les délégations.
Toutefois, cela semble paradoxal. En effet, comment se fait-il que les autorités sanitaires ne les ont pas encore définies, alors qu’en même temps elles affirment qu’elles sont au nombre de 17 ? Dans tous les cas, l’annonce ne devrait pas tarder à être officialisée selon nos interlocuteurs. Pour sa part, le directeur régional de la Santé de Tunis a affirmé qu’il y a très peu de chances que des délégations soient concernées par le confinement général dans le gouvernorat de Tunis, du moins pour le moment.
De son côté, le directeur régional de la Santé à l’Ariana nous a rappelés que la classification est basée sur l’incidence du virus (nombre de cas pour 100 000 habitants). « La collecte des données est en cours. C’est un indicateur dynamique. Aujourd’hui, on a tout recalculé pour le mettre à jour », nous a-t-il encore expliqués.
Ces explications sont plus ou moins difficiles à comprendre. Peut-être que les autorités veulent gagner du temps afin de pouvoir appliquer les mesures sanitaires, annoncées hier, dans de bonnes conditions..
A suivre.
Photo d’illustration.
A lire aussi :
Officiel – coronavirus : confinement général et interdiction de se déplacer dans les zones à très haut risque