Le confinement général est très mal vu en Tunisie, du moins, sa rapide mise en place. En effet, le gouvernement l’a annoncé vendredi 7 mai et il est entré en vigueur le 9 mai 2021. Les citoyens n’ont pas eu le temps de s’organiser. En témoignent, d’ailleurs, les transports publics et les bureaux de poste bondés – pour n’en citer qu’eux !-.
Une désobéissance civile générale a été constatée en Tunisie, et ce dans plusieurs gouvernorats. Cela a commencé par des petits commerçants, soucieux de préserver leur seul et unique gagne-pain. Des observateurs et des personnalités politiques se sont également exprimés sur le sujet. C’est le cas de Mohsen Marzouk, secrétaire général de Machrou3 Tounes.
Comme plusieurs autres observateurs, il a dénoncé le lobbying qui a conduit à la réouverture des grandes surfaces et qui a condamné les petits commerçants et les marchés publiques – situés, pourtant, dans des espaces ouverts – à la fermeture. « Vous n’avez pas honte ? Vous avez autorisé l’ouverture des grandes surfaces qui sont des espaces fermés. En fait, ces dernières ont des personnes qui les défendent. Quant à vous [le gouvernement], vous tremblez de peur et d’avidité devant eux. Vous jouez aux plus forts face aux petits commerçants et vous les privez de leur gagne-pain », a-t-il écrit sur sa page Facebook dans la soirée de ce dimanche 9 mai 2021.
Sur le même sujet :
Ouverture des grandes surfaces – confinement : la sérieuse remise en question de Samir Elwafi