Confinement – France : ce qui est prévu pour aider les entreprises

Lors de son allocution du mercredi 28 octobre 2020, le président français, Emmanuel Macron, a présenté, sommairement, le programme du gouvernement pour indemniser les entreprises impactées par le confinement national mis en place en France – jusqu’au 1er décembre 2020 -.
Hier encore, comme prévu, le Premier Ministre, Jean Castex, a fourni d’autres détails sur ce plan d’aide. Celui-ci prévoit une indemnisation allant jusqu’à 10 000 euros pour les entreprises fermées durant le confinement, et qui emploient moins de 50 salariés.
Dans cette même optique, une indemnisation de 1500 euros, destinée aux entreprises ayant subi une baisse de 50% de leur chiffre d’affaire, est prévue. Plus encore :

  • Un prêt garanti par l’État jusqu’au 30 juin 2020
  • Un crédit d’impôt pour les propriétaires qui renoncent à leurs loyers

Tous les détails ont été exposés lors d’une conférence de presse diffusée jeudi 30 octobre 2020 en direct, malgré la tragédie de l’attentat terroriste dans la basilique Notre-Dame de Nice. Autrement dit : promesse faite, promesse tenue quelles que soient les circonstances.
On ne peut, une fois encore, qu’envier les grands États et leur gestion de la crise sanitaire. En Tunisie, nous avons eu droit à un cadeau du Mouled sous la forme d’un communiqué laconique et incomplet diffusé tard dans la nuit séparant le mercredi 28 octobre 2020 et le jeudi 29 octobre 2020. Nous sommes encore loin du compte.

A lire aussi :
Mesures anti-COVID : la « surprise » du Mouled du gouvernement pour les Tunisiens

Related posts

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025

Les cours pétroliers réagissent à la détente commerciale sino-américaine

Chèques en Tunisie : Une réforme qui tourne au fiasco !