C’était tard dans la soirée du samedi 3 juin 2021 que le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni avec des dirigeants militaires et sécuritaires au Palais de Carthage. A l’ordre du jour : la situation sanitaire qui n’a eu de cesse d’empirer en Tunisie depuis plusieurs semaines à cause, notamment, de l’arrivée du variant indien – Delta – de la COVID-19. Il était temps, même si c’est un peu tard, pour le président de se manifester, même si cela demeure insuffisant à bien des égards.
Kaïs Saïed est revenu, entre-autres, sur le confinement général. Il considère qu’il est impossible à appliquer. « Il existe des citoyens qui vivent dans la misère. Si certains ne travaillent pas, ils ne pourront pas manger », a-t-il déclaré. Dans cette optique, il a évoqué « des solutions », à l’instar de la division du territoire national en district en fonction de la situation épidémiologique. D’un autre côté, le président de la République affirme que les efforts seront concentrés dans les zones les plus affectées par la COVID-19.
Le président de la République s’est montré très critique au sujet des décisions qui ont été prises en Tunisie pour endiguer la maladie. Il considère que certaines décisions ont été appliquées pour des considérations politiques.
A lire aussi :
Covid-19: Saied préside une réunion nocturne à Carthage