Malgré ce contexte difficile marqué la crise sanitaire, les esprits malintentionnés n’ont pas pris de congé et ils continuent de semer la pagaille là où ils sont. La criminalité a, de ce fait, augmenté et elle s’est « adaptée » à la situation. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi, lors de son audition par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ce mercredi 22 avril 2020.
Il a expliqué que le confinement a surtout conduit à la hausse du nombre de crimes liés à la spéculation, ou encore à la commercialisation de produits non conformes aux normes sanitaires. Cela concerne surtout les produits médicaux et alimentaires. Le ministre a aussi évoqué les cybercrimes où les hackers piratent et arnaquent des internautes. Pis encore : les cambriolages des maisons ont augmenté et ces actes ont surtout visé les Tunisiens Résidents à l’étranger (TRE) selon le ministre de l’Intérieur.
Dans ce même contexte, il a indiqué que 3181 personnes ont été placées en garde à vue pour avoir enfreint le couvre-feu entre le 18 mars et le 20 avril 2020. D’un autre côté, 1283 ont été placées en garde à vue pour avoir enfreint le confinement durant la même période.
23