C’est ce vendredi 17 avril 2020 que le Conseil de Sécurité Nationale devrait se réunir pour examiner les sujets brûlants de la sécurité et, surtout, pour examiner la situation sanitaire. Nous restons dans l’attente d’une éventuelle annonce sur son coup d’envoi. Pour l’heure, aucune annonce n’a été faite sur la page de la présidence de la République.
Quelle que soit la date de la tenue de ce Conseil – et il ne devrait pas tarder car on se rapproche du 19 avril 2020 -, la prolongation du confinement sera certainement au centre des discussions entre le Chef de l’État, Kaïs Saïed, et les autres membres du Conseil de Sécurité National. Allons-nous vers la prolongation du confinement ou alors un déconfinement progressif entrera en vigueur ? Selon certains bruits de couloirs, il semble que c’est plutôt le confinement qui serait prolongé.
Si telle serait la décision, elle sera compréhensible et logique. En effet, le confinement a donné ses preuves en Tunisie dans le ralentissement de la propagation du coronavirus (COVID-19). Et sur ce plan, la communauté scientifique a été claire : il faut respecter le confinement pour sauver des vies humaines.
Il existe, par ailleurs, des considérations d’ordres économique et social. Le confinement, depuis sa mise en place, a mis à l’arrêt plusieurs secteurs d’activités, que ce soit dans le public ou le privé. Avec des rentrées d’argent presque nulles, les entreprises sont aujourd’hui incapables de travailler, de réaliser des recettes, des bénéficies et, par conséquent, de verser les salaires. La question qui se pose, de ce fait, est de savoir si l’économie tunisienne sera capable d’endurer le poids d’un confinement prolongé.
En tout cas, il faut rappeler que face au coronavirus, ce sont les vies humaines qui comptent le plus. Oui, l’économie est vitale pour le pays, mais sans la protection de la vie humaine, il n’y aura pas d’économie.
Attendons et observons.
14