Une réunion du Conseil de Sécurité Nationale est attendue dans les prochaines heures selon une source au sein de la présidence de la République qui s’est exprimée dans une déclaration accordée à l’agence TAP. Un rendez-vous crucial à l’issue duquel nous saurons si le confinement sera prolongé ou non.
En première ligne, également, dans la bataille contre le coronavirus (COVID-19), le ministère de l’Intérieur est prêt à faire face à toute éventualité. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi ce vendredi 17 avril 2020 sur Shems FM. Et si le confinement durait même pendant le Ramadan ? Là encore, le département de l’Intérieur sera prêt selon le ministre. Il s’agit, en fait, de trouver un équilibre entre les mesures de sécurité et les besoins spécifiques liés au Mois Saint.
Reste à savoir, si oui ou non, le confinement sera prolongé. Selon le dernier calendrier fixé par le Conseil de Sécurité National, il devrait prendre fin le dimanche 19 avril 2020. Mais la décision, quelle qu’elle soit, sera très difficile à prendre. Les scientifiques déconseillent fortement d’appliquer un dé-confinement progressif pour l’heure, puisque cela risque de faire tomber dans l’eau les bons résultats obtenus par la Tunisie dans la lutte contre le coronavirus jusqu’à présent.
Il existe, d’un autre côté, des considérations socio-économiques et elles sont légitimes. L’économie tunisienne sera-t-elle capable d’endurer une nouvelle prolongation du confinement ? Le choix sera difficile.
A suivre.