Des dizaines d’employés des cafés et salons de thé dans le gouvernorat de Kairouan ont observé ce lundi 11 mai 2020 des mouvements de protestation devant le siège de l’Union régionale du travail pour revendiquer des solutions urgentes pour remédier à leur situation professionnelle précaire. Ils ont rappelé qu’ils sont au chômage technique depuis près de deux mois en raison de la crise sanitaire lié à la propagation du Covid-19. Ils ont donc appelé les autorités compétentes à intervenir en urgence en vue de prendre des mesures en leur faveur afin de les sauver ainsi que leurs familles de la famine.
A Siliana, plusieurs employés ont, à leur tour, protesté devant le siège du gouvernorat précisant qu’aucun d’entre eux n’a pu bénéficier des aides sociales et financières décidées depuis le mois d’avril dernier en faveur des catégories sinistrées.
L’ensemble des cafés et salons de thé du pays ont fermé leurs portes au lendemain de l’annonce, par le président de la République, du confinement sanitaire général le 20 mars 2020.
Selon le plan de déconfinement détaillé annoncé le 30 avril dernier par la présidence du gouvernement, les cafés et salons de thé devraient reprendre leurs activités à 75% lors de la deuxième phase du déconfinement qui aura lieu entre le 24 mai et le 4 juin et à 100% durant la dernière phase prévue du 4 au 14 juin. Ces mesures pourraient être revissées à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays.
Selon un récent bilan fourni par le ministère de la Santé, la Tunisie compte 1032 cas confirmés sur un total de 32818 analyses effectuées depuis le déclenchement de l’épidémie en mars dernier. Le bilan des morts se porte quant à lui à 45 cas.
Hier dimanche 10 mai 2020, aucun nouveau cas Covid-19 n’a été signalé en Tunisie pour la toute première fois depuis l’enregistrement du premier cas au début du mois de mars.