Au cours de sa visite officielle aux USA, la délégation conduite par le chef du gouvernement, M. Mehdi Jomâa, a tenu deux réunions de travail jeudi 3 avril avec les deux institutions financières internationales incontournables, le FMI et la Banque mondiale. Ces rencontres qui ont été jugées très positives ont permis de faire le point de la situation politique et économique de notre pays et d’élaborer de nouveaux projets de coopération avec les deux institutions financières.
M. Jomâa était accompagné notamment de M. Hakim Ben Hammouda, ministre de l’Économie et des finances et M. Chedli Ayari, gouverneur de la BCT.
Le FMI continuera à soutenir les réformes économiques
Le chef du gouvernement a été reçu par Mme Chritine Lagarde, directrice du FMI, rencontre qualifiée par M. Mehdi Jomâa, d’extrêmement positive. En effet, la délégation tunisienne a donné un aperçu sur la situation politique et économique en Tunisie et demandé une aide plus soutenue et plus flexible de la part du FMI, en raison des difficultés et des défis à relever par notre pays en cette période délicate de transition démocratique.
La Directrice générale du FMI n’a pas manqué de réaffirmer la volonté de l’institution de poursuivre son soutien à notre pays qui doit cependant entreprendre les réformes structurelles pour lesquelles il s’était engagé et notamment adopter un nouveau modèle de développement. Rappelons que le FMI avait accordé à notre pays en juin 2013 un crédit de 1,7 milliard de dollars destiné à appuyer la réalisation d’un programme de réformes économiques. La quatrième tranche de ce prêt sera probablement débloquée suite au Conseil d’administration du Fonds, prévu les 25 et 26 avril 2014, après la visite d’une mission à Tunis du 6 au 24 mars qui a émis un avis favorable. Il s’agit de 225 millions de dollars.
Dans un communiqué publié par le FMI, Mme Lagarde a salué la profonde détermination du gouvernement tunisien à mener des réformes économiques et à relever de grands défis que connaît le pays. A ce propos, la Directrice générale a affirmé que le FMI continuera à accompagner la Tunisie dans la mise en œuvre de son programme économique au moyen de concours financiers, de conseils de politique générale et d’une assistance technique.
Le communiqué évoque la situation économique du pays qui reste fragile, la croissance ne suffisant pas à faire reculer sensiblement le chômage. La réduction des déséquilibres macro-économiques, la relance de l’investissement et la promotion d’une croissance plus inclusive seront indispensables pour créer des emplois durables et donner suite aux aspirations légitimes du peuple tunisien.
Banque mondiale : garantie de prêt pour 1,2 milliard de dollars
M. Mehdi Jomâa et son équipe ont été reçus par le Président du groupe de la Banque mondiale. L’entretien a porté sur la situation économique en Tunisie ainsi que les défis à relever, aussi bien au niveau des équilibres macro-économiques que de la relance de l’investissement, de la création d’emplois et de la reprise de la croissance.
Pour ce qui est des programmes de réformes, l’entretien a porté sur la réforme du système bancaire et sur celui de la fiscalité. Un accord de prêt est en cours de finalisation, il sera signé ultérieurement.
Rappelons qu’une délégation de directeurs exécutifs de la Banque mondiale a effectué une mission en Tunisie du 15 au 20 mars 2014 pour approfondir leur analyse de l’évolution politique et économique dans le pays. D’ailleurs, en février 2014, M. Inger Andersen, vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avait annoncé un programme d’appui pour un montant de 1,2 milliard de dollars.
Ridha Lahmar