Conflit Nessma-I Watch: l’UGTT appelle à l’ouverture d’une enquête

Dans un communiqué rendu public ce mardi 18 avril 2017, l’union générale tunisienne du  travail UGTT est revenue sur l’affaire de la fuite de l’enregistrement vocal du propriétaire de la chaîne Nessma Tv Nabil Karoui en train de tisser un complot à l’encontre de l’organisation de lutte contre la corruption I Watch.
L’UGTT a indiqué que cette fuite vient confirmer la dangerosité de la déviation que connait actuellement le secteur des médias  en Tunisie ajoutant qu’il est grand temps de prendre les mesures adéquates afin de faire face à ce genre de pratiques scandaleuses et à déterminer les responsabilités. La centrale syndicale a appelé les autorités concernées à sanctionner tous les criminels ayant eu recours aux médias afin d’exécuter leurs crimes tout en appelant à révéler la vérité afin de sauver ce qui reste des principes du travail journalistique du danger que représentent les pratiques déviatrices que connait le secteur depuis plusieurs années.
L’UGTT a ajouté que la situation que vit actuellement le secteur des médias n’est que la conséquence de la hausse du nombre des hommes d’affaires et des personnalités influentes cherchant à tirer profit du secteur, en l’absence de contrôle de la part des autorités ce qui a provoqué un conflit d’intérêt entre des parties qui n’ont rien à voir avec un journalisme de qualité, indépendant et garant de la dignité et des droits des professionnels du secteur.
Dans le même communiqué, l’UGTT a indiqué que le syndicat général du secteur de l’information appelle le ministère public à ouvrir une enquête sérieuse afin de révéler la vérité sur cet enregistrement vocal et afin de sanctionner son propriétaire. Le syndicat de l’information appelle également les différentes structures et les autorités concernées à ouvrir les dossiers de financement de l’ensemble des institutions médiatiques audio-visuelles afin de déterminer les parties qui se cachent derrière. Il appelle également tous les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux à accomplir leur mission en matière de lutte contre la corruption et à faire fac aux pratiques irresponsables de certains patrons de médias qui ne cherchent que leurs propres intérêts et qui n’ont rien à voir avec les objectifs réels du journalisme.

Related posts

La Tunisie expérimente l’ensemencement des nuages pour lutter contre la sécheresse

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

La situation préoccupante des oiseaux migrateurs en Afrique du Nord