Le premier contact entre Li Wan, ambassadeur de Chine fraîchement arrivé en Tunisie, et la presse tunisienne a eu lieu lors d'une conférence de presse organisée au siège de l'ambassade chinoise vendredi 17 mars 2023. Outre les questions économiques , les volets politiques et géopolitiques ont également été abordés avec le diplomate.
Le contexte international, rappelle Li Wan, est difficile. Il est devenu plus compliqué et plus instable. "La Chine veut œuvrer pour la paix, la coopération et l'élargissement de la coopération internationale. Celle-ci doit se baser sur l'équité", a-t-il déclaré.
La position chinoise sur le conflit Russie – Ukraine : une ambiguïté ?
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022, a été au coeur des discussions. Il faut rappeler que la position de la Chine est jugée ambiguë, notamment par l'Occident qui craint une possible alliance russo-chinoise. Il faut également rappeler que le président Chinois, Xi Jinping, a été invité par son homologue russe, Vladimir Poutine, pour une visite d'État du 20 au 22 mars 2023, de quoi faire grincer les dents de l'Occident.
Mais alors, faut-il y voir un soutien manifeste de la part de la Chine pour la Russie ? Pour l'ambassadeur de Chine en Tunisie, la Chine est en contact avec toutes les parties prenantes au conflit. "Nous voulons une solution politique qui respecte la souveraineté nationale. Il faut aussi enlever l'idée selon laquelle une guerre froide a éclaté. Il faut également mettre fin aux sanctions prises unilatéralement – ndlr : une référence aux sanctions décidées par l'Union Européenne et les États-Unis contre la Russie -", a-t-il souligné.
L'ambassadeur se défend
Dans ce même contexte, Li Wan a assuré que "des personnalités malveillantes ont voulu faire pression sur la Chine". "Ce n'est pas la Chine qui a été à l'origine de la crise. Elle ne fournit aucune arme à une quelconque partie. Elle rejette toute accusation allant dans ce sens", a déclaré l'ambassadeur de Chine en Tunisie, qui, par la même occasion, a rappelé que la présence de l'armée américaine est illégale en Syrie – ndlr : visiblement pour critiquer le rival de la Chine, les États-Unis –.