C’est une rentrée scolaire sous haute tension qui se profile à l’horizon. Et pour cause: les syndicats restent déterminés à entamer ce qu’ils qualifient de « mobilisation ». « Nous sommes déterminés à mener une série de mobilisations à compter de la semaine prochaine ». C’est ce qu’a déclaré Malek Ayari, coordinateur national du dossier des enseignants suppléants, sur Mosaïque FM ce jeudi 31 août 2023.
Il s’agit, selon le syndicaliste, d’une mobilisation nationale qui devrait se dérouler devant le siège du ministère de l’Éducation. La Fédération de l’Enseignement revendique, à cet effet, l’application des termes du procès-verbal rédigé à l’issue de la réunion du 23 mai 2023 avec le ministère de l’Éducation.
Dans ce même contexte, l’autorité de tutelle est appelée à verser le reste des salaires des suppléants. Ces derniers doivent également être concernées par les recrutements afin de les sortir de leur situation précaire. Les syndicalistes demandent également des éclaircissements concernant les contrats des suppléants, rappelant que le corps enseignant comprend actuellement près de 9 000 postes vacants.
À titre de rappel, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, s’est dit, ce jeudi, disposé à reprendre la table du dialogue avec les syndicalistes, mais dans le cadre du respect. Sur Express FM, il a également évoqué les salaires des suppléants et leur recrutement.