Confusion autour du report de la plénière sur la criminalisation de la normalisation avec le sionisme

Alors qu’elle devait avoir lieu ce lundi 30 octobre 2023, la séance plénière qui devait être consacrée à la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec le sionisme a été annulée par décision du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Ibrahim Bouderbela. De quoi susciter de nombreuses interrogations chez les députés et les observateurs de la scène nationale.

Plusieurs possibilités ont été avancées à propos de cette annulation. Intervenant sur iFM ce lundi, AbdelRazek Aouidat, député au sein du groupe parlementaire ayant formulé ladite proposition de loi, a rappelé que le texte a déjà été proposé depuis juillet 2023. Il semble, selon ses propos et selon ce qui est dit actuellement, que le ministre des Affaires Étrangères aurait demandé à ce qu’il soit auditionné par l’ARP à propos de la proposition de loi.

Or, rappelle le député, le ministère des Affaires Étrangères avait déjà indiqué, auparavant, qu’il ne pouvait pas être auditionné par « manque de spécialisation », affirmant qu’il faudra plutôt voir avec le ministère de la Justice. « Pour notre part, c’est plutôt avec le Conseil Supérieur de Magistrature que nous verrons », a indiqué le député.

La visite du président de l’ARP, Ibrahim Bouderbela, en Algérie où il a rencontré son homologue, l’a-t-elle fait changer d’avis? Selon certains observateurs, le président de l’institution du Bardo aurait peut être souhaité s’aligner avec la politique algérienne afin d’élaborer une initiative commune prise par la Tunisie et l’Algérie, sachant que cette dernière n’a pas de loi criminalisant la normalisation avec le sionisme.

D’autre part, d’autres observations stipulent l’Exécutif souhaiterait apporter quelques correctifs et ajouts au texte. On apprend, aussi, que d’autres craignent que la proposition de loi, si elle est adoptée, n’ouvre la porte aux interprétations et aux abus. Pour l’heure, ce que l’on sait, c’est que les députés insistent pour que la plénière en question soit tenue à une date ultérieure. Reste à savoir quelle décision sera prise par la présidence de l’ARP.

Related posts

L’Ordre des avocats  dénonce les violations des droits de la défense et exige la libération de Me Ahmed Souab

Kaïs Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de transit ou d’installation pour la migration irrégulière

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative