Le Comité national chargé de préparer le projet de loi relatif à l’octroi de congé de maternité et de paternité a tenu une réunion au siège du ministère des Affaires de la femme et de la Famille, ce jeudi 15 mars 2018 afin d’examiner la version finale du projet de maternité et de paternité et ce, avant de le présenter à l’Assemblé des représentants du peuple (ARP).
Ce comité est composé de diverses organisations gouvernementales et non gouvernementales, de membres de la commission de la femme, la famille, les enfants, les jeunes et les personnes âgées à l’Assemblée des représentants du peuple ainsi que des représentants d’organisations nationales.
Le Comité national a ainsi finalisé la version finale, qui est principalement axée sur l’unification du congé octroyé que ce soit dans le secteur public ou privé.
Il a également mis l’accent sur la nécessité d’intégrer un congé prénatal avant le congé de maternité mais aussi de permettre aux papas de bénéficier d’un congé de paternité ce qui leur permettra de participer activement à la vie familiale.
Il est à rappeler que ce projet de loi prévoit un congé de maternité de 14 semaines dans le secteur public et privé alors qu’actuellement il est question de 10 semaines dans le secteur public et un mois uniquement dans le secteur privé.
Ce projet de loi stipule aussi un congé de paternité de 15 jours alors que la loi actuelle ne permet au papa de n’avoir que deux jours de congé seulement.
En outre, la nouvelle loi permettra aux mamans de profiter « d’une heure d’allaitement » pendant 12 mois alors qu’il est question de 9 mois actuellement.