La Shrinkflation ou réduflation est une stratégie commerciale que les industriels du secteur alimentaire utilisent de plus en plus dans le monde, mais aussi chez nous. Cela consiste à réduire le poids ou le volume ou la quantité de leurs produits et d’en augmenter le prix. Ce phénomène a été théorisé par les économistes qui l’appellent « shrinkflation », contraction du verbe « to shrink » (réduire, en anglais) et du mot « inflation ».
On trouve par exemple moins de chewing-gums dans les paquets, des biscuits plus petits, moins de chips et des yaourts brassés plus liquides. Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a critiqué cette pratique comme étant trompeuse et abusive et l’Europe va bientôt légiférer sur cette tromperie indétectable si on ne fait pas très attention à chaque produit que l’on achète, ce qui est difficile lorsque l’on fait ses achats dans une grande surface.
Des boîtes de chocolats moins remplies, des portions de fromages plus petites, des bouteilles d’huile dont la taille est réduite… Face à la flambée des coûts de production et des matières premières, les industriels de l’agroalimentaire ne se privent pas de diminuer discrètement le poids ou le volume de nombreux produits, tout en maintenant ou en augmentant leur prix.
Et alors que les associations de protection des consommateurs partout dans le monde dénoncent ce phénomène et lancent des pétitions pour dénoncer cette pratique, chez nous certains industriels font ce qu’ils veulent en toute impunité…
Yasser Maârouf