Dans le cadre de la rédaction d’un rapport sur la situation politique, sociale, économique en Tunisie, les droits de l’Homme et la liberté d’expression, George Loucaides, Rapporteur de la Commission des Questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, entame du 27 au 30 mars une visite officielle en Tunisie.
George Loucaides rencontrera dans le cadre de cette visite plusieurs hauts responsables de l’Etat dont notamment le président de l’Assemblée des représentants du Peuple Mohamed Ennaceur, le ministre des affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, le ministre des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme Mehdi Ben Gharbia, le ministre de la Justice Ghazi Jribi, les dirigeants de l’Union Générale Tunisienne de Travail et le président du syndicat national des journalistes tunisiens.
Des entretiens sont également prévus avec les Présidents des blocs parlementaires à l’ARP et des commissions parlementaires, ainsi qu’avec des représentants d’instances constitutionnelles indépendantes, d’un syndicat, de la communauté diplomatique, d’ONG et des médias.
Ces rencontres porteront notamment sur les avancées de l’Etat de droit depuis l’entrée en vigueur de la Constitution du 27 janvier 2014, la transition politique en Tunisie ainsi que sur la liberté d’expression et la situation des médias tunisiens.
Il est à noter que George Loucaides se rendra en Tunisie à la tête d’une délégation de haut niveau composée de Gabriella Marangou, Chargée des Relations Internationales, Secrétariat de la délégation de Chypre auprès de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe et Alexis Salanson, Commission des questions politiques et de la démocratie.
Il est à noter qu’il s’agit de la première visite d’un rapporteur de l’APCE consacrée à la situation en Tunisie depuis 2012. L’APCE a adopté une résolution sur la transition politique en Tunisie la même année.