"Ce n'est pas seulement une honte. C'est un nouveau coup symbolique porté au système des relations internationales fondé sur des règles", a écrit sur Twitter le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriy Yermak.
En vertu de la règle de la présidence tournante qui régit l’institution, le mandat russe à la présidence a pris effet samedi 1er avril 2023 pour un mois. Après la décision de la réintégration des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales par le comité international olympique CIO, la Russie prend les commandes de la plus haute institution internationale de promotion de la paix dans le monde en pleine guerre avec l’Ukraine. C’est un double coup pour la communauté internationale et l’Ukraine en particulier.
Et malgré l’indignation manifeste de l’Ukraine qui dénonce par ailleurs cette ‘’Mauvaise blague’’ qu’il considère comme une ‘’Honte’’, la Russie a fait savoir vendredi qu’elle compte bien ‘’Exercer tous ses droits’’ durant son mandat.
À titre de rappel, ce n’est la première fois que la Russie assure un mandat à la tête de cette instance suprême alors que le conflit avec l’Ukraine bat son plein. En février 2022 année pendant laquelle elle a envahit l’Ukraine elle était bien aux commandes.
(Source France 24)
MNN
(Stagiaire)