Dans le discours qu’il a prononcé mardi 21 janvier à la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité ayant porté sur « La lutte contre le terrorisme en Afrique », mardi dernier, Tarek Ladeb, représentant permanent de la Tunisie auprès des Nations Unies a réaffirmé l’adhésion active de la Tunisie aux efforts, stratégies et mécanismes de coopération régionaux et internationaux de lutte contre cette menace les frontières et les continents, qu’est le terrorisme. « L’Afrique a fait et continue de faire face aux nombreux défis et continue d’être menacée par les dangers liés grandissants et à leur tête, le terrorisme », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte, la Tunisie a souligné la nécessité de faire face à cette menace croissante en mettant davantage l’accent sur les causes profondes qui nourrissent l’extrémisme violent et le terrorisme afin de les traiter. Ladeb a souligné dans ce sens la nécessité urgente d’accélérer la fin des conflits prolongés et de désamorcer les étincelles qui déclenchent les crises et créent un terrain favorable aux conflits de violence et au terrorisme et facilitent le déplacement, l’expansion et redéploiement des organisations terroristes.
Par ailleurs, la Tunisie a appelé à la nécessité de soutenir les efforts déployés pour remédier aux éléments de vulnérabilité qui représentent une assise à la propagation du terrorisme, notamment la consolidation des institutions pour booster leur rendement et le renforcement des fondements de confiance dans leur fonctionnement.
La Tunisie a également mis l’accent sur l’importance de renforcer l’autorité de la loi, les droits de l’Homme et la bonne gouvernance ainsi que l’amélioration des services de base, notamment en matière d’éducation, de santé, de travail décent et d’éradication de la pauvreté.