Le conseil de sécurité nationale s’est tenu lors dans une réunion exceptionnelle ce mardi au palais de Carthage sous la présidence du Chef de l’Etat en présence du chef du gouvernement et du président de l’ARP.
La réunion a permis de passer en revue les circonstances qui ont entouré l’attentat terroriste dans la région d’Esraya dans le gouvernorat de Jendouba. Le commandant en chef de la garde nationale a d(ailleurs, présenté à l’occasion un aperçu sur ce lâche attentat de Aïn Soltane lors duquel six agents ont trouvé la mort.
Il a été également question des moyens et mesures à mettre en oeuvre pour prévenir et contrer tout ce qui peut nuire à la sécurité du pays et pour renforcer les moyens logistiques et opérationnels des forces de sécurité et des militaires. L’accent a été mis sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des forces armées et le soutien à leurs familles.
Il faut souligner que le Directeur général de la sûreté nationale et le commandant en chef de la garde nationale ont pris part exceptionnellement à la réunion du conseil de la sécurité nationale et à l’invitation du président de la République.
Rappelons que, dans son allocution, lundi lors de sa visite aux blessés de l’attentat terroriste, Beji Caïd Essebsi avait annoncé qu’il avait convoqué le Conseil pour écouter le commandant en chef de la garde nationale, des témoins oculaires et des techniciens pour s’informer avec précision de l’opération terroriste et prendre connaissance de toute la vérité sur cet attentat.
Autre point inscrit à l’ordre du jour de cette réunion, l’examen des récentes nominations survenues au ministère de l’Intérieur et dans la Garde nationale.
Selon plusieurs médias, le commandant en chef du la Garde nationale a fait un exposé détaillé sur les répercussions de ces nominations et leur impact sur le rendement des appareils sécuritaires.
Des sources bien informées rapportées par Mosaïque FM affirment qu’il est probable de revoir les changements intervenus dans certaines fonctions dans le corps de la garde nationale dans le sens d’imprimer plus d’efficacité dans l’action sécuritaire sur le terrain dans la lutte contre le terrorisme et de s’en prémunir. Il a été également question d’information et de renseignement sécuritaires et leur analyse.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1938775442847170/ » width= »550″/]