Le Conseil des élèves citoyens est l’un des projets phares du ministère de l’Éducation. Il s’inscrit dans le cadre de la réforme globale de l’éducation. Élaboré par les commissions de réforme de l’éducation du ministère, ce Conseil est une instance composée d’élèves élus par leurs pairs. « C’est une manière de permettre aux écoliers d’exprimer leurs opinions et leurs suggestions pour leur établissement scolaire, mais aussi de les initier à la citoyenneté », a déclaré à Réalités Online Kamel Hajem, directeur général du département des écoles primaires au sein du ministère de l’Éducation.
Des élections ont d’ores et déjà eu lieu le 13 février. D’autres auront lieu le 24 du même mois. De ce fait, selon Kamel Hajem, le Conseil des élèves citoyens sera opérationnel pendant le second semestre de cette année. « De nouvelles élections seront tenues au début de l’année scolaire 2017-2018 pour désigner de nouveaux membres. Il y en a 10 au total. Chacun est chargé d’un thème précis. Ces membres seront élus pour deux ans. Le conseil se réunira, au moins, 3 fois par an, voire plus selon les besoins. Des procès verbaux contenant toutes les suggestions des élèves seront élaborés », a-t-il expliqué.
Initier les élèves à la citoyenneté
Initier les élèves à la démocratie et au processus électoral figure, également, dans les objectifs premiers du Conseil des élèves citoyens. « Ils seront les représentants de leurs camarades dans les écoles. Mais pas seulement : le conseil jouera également le rôle d’un médiateur entre le syndicat de l’enseignement et le ministère de l’Éducation. Nous voulons responsabiliser les élèves et les aider à construire leur personnalité. Ce sont les membres qui assureront la communication entre leurs camarades et leurs instituteurs », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, Kamel Hajem affirme qu’un accord a été signé entre le ministère de l’Éducation et l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE). Outre la mise à disposition des établissements scolaires en tant que bureau de vote durant les prochaines élections locales, l’accord prévoit l’intervention de cadres et de formateurs de l’ISIE au profit des écoliers. « Ces cadres animeront des clubs de citoyenneté afin d’expliquer aux élèves le processus électoral et les enjeux d’une élection dans une démocratie », a-t-il déclaré.
Il s’agit, en somme, d’un projet ambitieux aux objectifs clairs. « La réforme de l’éducation ne portera pas seulement sur les connaissances, mais également sur l’éducation à la citoyenneté. Tant d’éléments qui permettront aux élèves de mieux s’intégrer dans la société. Le Conseil des élèves citoyens complétera deux autres instances, à savoir le Conseil pédagogique et le Conseil de l’institution – trait d’union entre le personnel de l’école et les parents -« , a encore dit le directeur général du département des écoles primaires. Reste à présent à constater les retombées du Conseil des élèves citoyens.