Présidé ce lundi 19 mai par la Cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzeri, un Conseil ministériel consacré à l’examen des solutions urgentes à mettre en œuvre pour accélérer l’exécution des projets dans tous les secteurs à caractère économique et social a examiné une série de projets stratégiques majeurs dans plusieurs secteurs à savoir :
- La santé : construction et équipement de 9 hôpitaux dans plusieurs gouvernorats, réhabilitation et modernisation de services hospitaliers, et développement du système d’information hospitalier.
- L’éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur : finalisation du programme d’infrastructure des écoles primaires, projets de soutien à la qualité de l’enseignement scolaire de base, renforcement de l’enseignement primaire, développement de la formation professionnelle, appui à l’insertion professionnelle et construction/équipement d’établissements universitaires.
- Les affaires culturelles : restauration de la mosquée Zitouna et de ses environs à Tunis.
- Les affaires religieuses : entretien de la mosquée du roi Abdelaziz Al Saoud à Tunis.
- L’environnement : achèvement du programme d’assainissement des petites municipalités, maîtrise de l’énergie dans les stations d’épuration, programme intégré de dépollution du lac de Bizerte, et projet de protection du littoral contre l’érosion marine à Gammarth, Carthage et La Goulette.
- Le transport : projet du réseau ferroviaire rapide.
- L’énergie et mines : projet « Mdhilla 2 », extension du réseau de transport de gaz naturel, renforcement des réseaux de transport et de distribution du gaz, aménagement du réseau électrique, et soutien à la mise en œuvre du plan national « Tunisie numérique ».
- L’équipement et habitat : projet du pont de Bizerte, autoroute Tunis–Jelma, et deuxième génération du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers populaires.
- L’agriculture et ressources en eau : aménagement des forages profonds dans les oasis du sud tunisien, réalisation des barrages de Saïda et Kalaâ Kébira ainsi que des infrastructures de transfert d’eau associées, amélioration des réseaux d’eau potable en zones urbaines, réalisation des barrages de Mellègue, Tessa et Khalled, et lancement du projet intégré de développement agricole dans le gouvernorat de Sfax.
- Le développement régional et local : mise en œuvre d’une ligne de financement au profit du Fonds de promotion et d’appui aux collectivités locales.