Conseil ministériel restreint : Investissement et gestion des espaces d’activités économiques à l’ordre du jour

Le Chef du gouvernement, M. Ahmed Hachani, a présidé, vendredi 3 mai 2024, au palais du gouvernement à la Kasbah, un conseil ministériel restreint pour poursuivre l’examen du dossier des redevances pour l’utilisation des espaces d’activités économiques à Zarzis et à Bizerte, en présence de la ministre des Finances, Mme Sihem Boughdiri Nemsia, la ministre de l’Économie et de la Planification, Mme Féryel Ouerghi, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mme Kalthoum Ben Rejeb, la ministre de l’Équipement et du Logement et chargée de la gestion du ministère des Transports, Mme Sarra Zaafrani Zenzri, et le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik.

Dans son discours d’ouverture de la session, le chef du gouvernement a souligné la nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants pour améliorer le climat des affaires en encourageant davantage l’investissement dans tous les domaines et en incitant les acteurs économiques tunisiens et étrangers à s’installer dans les zones d’activités économiques, afin de participer à la croissance économique et au développement durable de la Tunisie.

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet, a présenté un exposé sur les espaces concernés et a abordé les résultats du suivi des décisions de la dernière réunion ministérielle à cet égard, qui s’est tenue le 2 avril 2024.

De son côté, le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, M. Mohamed Rekik, a présenté un exposé sur la formule adoptée pour traiter des espaces d’activités économiques et des critères utilisés pour déterminer les montants des redevances.

Après discussion et délibération, la session a approuvé la proposition du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie concernant le mode de calcul de la redevance fixe et variable, et a invité tous les ministères à donner leur avis sur le projet d’avenant proposé dans un délai d’une semaine.

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés