Consultation nationale: qu’en pensent les Tunisiens ? (Vidéo)

Pas moins de 100 mille citoyens tunisiens – au moment du tournage de cette vidéo – se sont inscrit sur la plateforme électronique dédiée à la consultation nationale (https://www.e-istichara.tn ) initiée par le Président de la République, Kaïs Saïed il y a dix jours, soit le 15 janvier courant.
Selon les statistiques fournies par la plateforme e-istichara.tn,  jusqu’au 25 janvier 2022, le nombre des participants a dépassé les 100 mille dont 77.64% d’hommes et 22.35% de femmes. Selon la même source, les citoyens âgés entre 30 et 39 arrivent en tête des tranches d’âge les plus actives sur la plateforme suivis de la tranche d’âge 40-49 ans. Les Tunisiens âgés entre 20 et 29 ans arrivent quant à eux en troisième place.
La Consultation nationale comporte six axes à savoir la politique et les élections, l’économie, le développement et la digitalisation, le social, la santé et l’éducation et la culture. Les citoyens ayant participé à la plateforme s’intéressent essentiellement aux affaires politiques et économiques. Les Tunisiens s’intéressant à l’éducation et à la culture sont moins nombreux, selon la même source.
Khawla Riahi et Véronique Boteya, stagiaires à Réalités Online sont allées à la rencontre des citoyens tunisiens pour recueillir leurs avis sur cette initiative. Alors que certains Tunisiens considèrent que la consultation nationale pourrait servir à engager les réformes politiques et économiques nécessaires, d’autres estiment que cette initiative est loin d’être destinée à tous les Tunisiens et n’apportera aucune solution.

Micro-trottoir réalisé par Khawla Riahi et Véronique Boteya 

Lire aussi: INPDP : La consultation nationale ne dévoile pas l’identité des répondants

 

 

Related posts

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau