On pensait que le secteur du numérique était relativement épargné par les conséquences de la crise sanitaire, mais il semble que ce n’est aucunement le cas. C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une enquête menée par la Fédération Nationale du Numérique (FNN), relevant de l’Union Tunisienne d’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA).
Il en ressort que 53% des entreprise sondées estiment que l’impact de la crise sanitaire était « fort », contre 35,5% qui l’estiment « modéré ». Pour 48,5% des chefs d’entreprises interrogés, l’activité sera affecté par la crise sanitaire. Pis encore : 83% des entreprises sondées affirment avoir constaté une baisse de leurs recettes. Près de 33% estiment que leurs recettes n’ont baissé que de 10 à 30% selon l’enquête de la FNN.
Dans ce même contexte, selon la même enquête, 63% des entreprises du numérique soulignent avoir rencontré des problèmes de trésorerie. Le nombre de contrats a baissé pour 68% de ces sociétés et 39% ont dû annuler des ventes et des marchés conclus. On note, aussi, que 29% des entreprises ont fermé leurs portes durant la crise sanitaire.
Au niveau du recrutement, là encore, rien ne va plus pour les entreprises du numérique. Selon l’enquête de la FNN, 54% des sociétés comptent stopper les recrutement et seules 16% vont encore ouvrir des postes d’emplois. Enfin, concernant les mesures de sauvetage annoncées par le gouvernement, 21% des chefs d’entreprises ont affirmé qu’ils ne les connaissaient pas. 33% d’entre-eux ont formulé des demandes pour en profiter et 73% affirment qu’il s’agit de mesures « impertinentes ».
17